Stage, Jouer le Théâtre Classique

Animé par José Sobrecases

À la Maison d’Acteurs (Quartier St Michel, n°7, 31390 Carbonne)

le Samedi 31 Janvier et Dimanche 1er Février 2026 de 10h00 à 18h00.

Réservation

https://www.helloasso.com/associations/compagnie-theatre-le-grand-roque/adhesions/stage-adultes-2-jours-jouer-les-auteurs-classiques

Le théâtre classique, synonyme d’élégance et de raffinement, trouve ses racines dans l’Antiquité grecque, avant de s’épanouir pleinement pendant l’époque classique, notamment aux 17ème et 18ème siècle en France, avec des œuvres – tragédies ou comédies – caractérisées par une structure rigoureuse et une langue riche. Par sa nature profondément humaniste, il offre une réflexion sur la condition humaine, abordant des thèmes universels tels que l’amour, le pouvoir, la morale ou le destin.

Aborder ce type de théâtre, c’est faire le constat de ce paradoxe : la conscience – et la pratique !… – de ses exigences libèrent la force créatrice de l’acteur : c’est alors que naît sa liberté. Ce théâtre est une école de la liberté, de l’abandon de l’acteur.

Ce sera ici l’occasion de se confronter au « verbe », de (re)visiter l’apprentissage et la diction de la langue française tout en étant juste et libre à l’intérieur : il s’agit d’aborder la force des mots / la conscience de la voix / la portée de l’émotion, c’est à dire comment accorder l’écriture dramatique classique – monologues et dialogues, en alexandrins avec Racine ou Corneille / la prose avec Marivaux – avec la sincérité naturelle intérieure et unique de chaque comédien. C’est (re)trouver la base du jeu théâtral : l’acteur, obligé alors de se dépasser, de grandir sur scène, de lâcher prise, de se faire confiance et de faire confiance au texte, d’aller jusqu’ au bout de son émotion et de ses propositions – une tension extrême, l’émotion à son apogée… pour faire partage avec le public d’aujourd’hui.

Axé essentiellement sur un travail d’interprétation de scènes (pas forcément apprises par cœur, mais possiblement un morceau su…, l’important est de pouvoir se libérer de la partie du texte apprise pour explorer les intentions et les émotions.), ce stage proposera une approche technique du « phrasé classique » (savoir parler le français, prononcer correctement les sons, respirer selon la syntaxe car elle donne du sens) tout en dégageant les grandes lignes et la nécessité d’une interprétation contemporaine.

Et pour ceux qui ayant un amour plus ou moins enfoui des classiques littéraires français, veulent les retrouver/célébrer ; ceux qui voudraient interpréter un texte loin de la déclamation associée aux acteurs traditionnels ; ceux qui n’étant pas familiers avec le théâtre classique, pourraient « avoir peur », songez que l’environnement de travail sera rassurant et bienveillant…

Remarque : chaque journée commencera par un échauffement physique et vocal (très modéré…)

José Sobrecases

L’INTERVENANT: Metteur en scène, acteur, universitaire, directeur de structures et projets culturels : un

point fixe dans toutes ces oscillations, l’art du théâtre.

Débuts avec les années de formation au Conservatoire de Toulouse – Puis compagnonnage auprès de diverses compagnies dans une grande variété de formes, styles et répertoires.

Acteur de profession au Grenier de Toulouse-Centre Dramatique et au Théâtre des Carmes – André Bénédetto/ – En 1983, c’est la rencontre avec le Théâtre des objets et des Formes animées – Perfectionnement auprès de maîtres en France et en Europe de l’Est.

En 1986, fondation du Théâtre du Fleuve – Recherche esthétique qui confronte letravail du comédien au monde des objets et de la musique – Création d’une trentaine de spectacles- dont quelques-uns en résidence à l’étranger.

Création de l’INTERSTUDIO – Formation professionnelle de l’Acteur – Marionnettiste.Intervenant au CNR de Toulouse et à l’Académie théâtrale de Saint-Pétersbourg (1990/1998), et divers autres organismes.

Également Directeur de théâtres (Blagnac , Cahors) puis en charge de projets internationaux de Coopération culturelle (UNESCO, Union Européenne, Mécénat d’Entreprise)…etc. Dernières créations : La Réunification des 2 Corées (Pommerat 2023) / La Caverne

(adaptation d’une nouvelle d’Evgueni Zamiatine 2024)