Le Travail dans Les Ateliers d’Acteurs du Grand Roque

Depuis 1992, date de leur création, près d’un millier d’élèves et/ou stagiaires ont fréquenté ces ateliers. Certains sont devenus professionnels, d’autres des comédiens amateurs de très bon niveau, d’autres enfin des spectateurs initiés et avertis. Les gens qui ont fréquenté ces ateliers ont appris à se confronter à eux-mêmes, à se découvrir et à se connaitre mieux, à s’appréhender avec objectivité, à dépasser leurs inhibitions et à se dépasser eux-mêmes. Tous, s’y sont épanouis.

Ainsi à travers l’expérience d’une aventure humaine et artistique et le sentiment d’intégrer une vraie « 2ème famille », chacun y trouvera ce qu’il souhaite : Un loisir exigeant ou une authentique formation de comédien, un lien social fort et en tous cas une bande d’amis toute éberluée encore des moments forts et profonds qu’elle a partagé ensemble. Car ce travail de l’intime, cette évidente et mystérieuse plongée dans notre humanité profonde rapproche toujours ceux qui la partagent.

Les Ateliers pédagogiques de formation d’acteurs sont animés par des acteurs et/ou Metteurs en scène professionnels.

Trois grands axes de travail émergent de notre pédagogie :

  1. l’Improvisation (écoute, spontanéité, imagination, élaboration d’une intuition),
  2. Travail sur le corps (disponibilité, conscience du corps, du mouvement et de la voix dans l’espace, expression corporelle),
  3. Travail sur le texte (phrasé, rythme, musicalité).

Les ateliers de formation sont dispensés à raison de 16 heures par mois pour chaque atelier adulte et de 12 heures par mois pour l’atelier ados.

Les élèves ont à leur disposition la maison d’acteurs, située au :

2231 Avenue du Volvestre
Quartier Saint Michel (ZA Activestre)

31390 Carbonne

où se déroulent les cours.

LE TRAVAIL DANS LES ATELIERS

L’essentiel de l’activité dans ces ateliers portera sur les techniques de base de l’interprétation dramatique. (Jeu de l’acteur).

Il s’oriente donc sur les trois axes précités.

I – Le travail sur l’Improvisation : La fête de l’imagination débridée et l’essor de l’inventivité.

Ce travail spécifique est appelé à développer l’imagination spontanée du participant, à permettre l’essor de son potentiel d’inventivité dans l’optique de l’émergence d’un acteur-créateur, à l’éloigner des clichés et autres poncifs de jeu vus et revus, toujours tentants pour l’acteur débutant, et à lui donner un esprit d’exigence, d’originalité et d’audace. L’improvisation développe en outre l’affirmation et l’aisance. Par ailleurs les improvisations en duo ou collectives créent une habitude de vigilance, d’écoute mutuelle et de concentration, fondamentales au jeu de l’acteur puisqu’en improvisant sur un thème donné, les élèves ne savent pas ce qui sera dit ou fait dans la seconde qui suit.

Les improvisations seront abordées en solo, en duo, ou en groupes (improvisations collectives.)

Elles s’appliqueront au texte, au corps, au son, ou en musique, à des situations ou à la recherche d’états, de sentiments et d’émotions.

II – Le travail sur le Corps : Le corps, outil fondamental de l’acteur

Il s’agit dans cet Atelier d’attirer l’attention des participants sur leur corps, « outil » la plupart du temps bridé par des habitudes sociétales et comportementales que nous ne pouvons que déplorer. Il s’agit de donner aux élèves une conscience du corps, de son évolution, de sa vie et de son « écriture » dans l’espace, voire « le volume scénique » (Chorégraphie = étymologiquement, « écriture du corps »). Si l’on considère « l’espace vide » de la scène comme une sorte de néant d’où tout peut émerger, la première manifestation de la vie, la plupart du temps, est bien celle du corps qui s’anime…

Par le biais de l’étude du mouvement, de ses énergies-sources et de l’improvisation corporelle, l’imagination se développe et la justesse de l’expression corporelle s’affine et s’affirme. Justesse et étude du mouvement et du corps dans l’espace sont intimement liés à la justesse d’expression orale. Cette faculté étant acquise, les élèves peuvent aborder dans un deuxième temps le champ de l’Interprétation. A ce stade du travail c’est, entre autres, l’imagination, par ailleurs développée par le travail d’improvisation en particulier, qui prend le relais et permet l’éclosion de l’interprétation originale.

III – Le travail sur le Texte : La voix dans le silence… Force et « sculpture » des mots.

Il s’agira ici d’appréhender les processus de mémorisation, de lecture rapide, d’étudier en particulier « le phrasé » qui structure « la phrase dite » prenant en compte la respiration et incluant les notions fondamentales de temps et de silences, de césures et de pauses, de musicalité du texte dramatique, de rythme et d’élocution. Timbre, couleurs et nuances de la voix, gestion du souffle s’appréhendent de façon ludique et inconsciente à travers l’interprétation de textes issus des répertoires dramatiques classique et contemporains. Cet Atelier mettra aussi l’accent sur l’importance du son dans le silence et « l’aura » qu’un mot peut avoir et son implication mentale dans la conscience de l’Auditeur/spectateur.

Le travail effectué aura pour but, bien sûr, l’approche de l’interprétation au Théâtre et donc au jeu de l’acteur.

Le travail, dans son ensemble, participera de l’affirmation de sa propre personnalité : vaincre ses inhibitions ou sa propre timidité par exemple, apprendre à parler en public sur scène avec aisance.

Il permettra aussi une exploration de soi-même afin de se connaître mieux et plus profondément car, aussi paradoxal que cela paraisse, pour endosser (voire incarner) la personnalité d’un autre, d’un personnage en particulier, il faut d’abord se connaitre bien soi même…

→ Pour ceux qui le souhaitent, la préparation aux concours d’entrée des conservatoires de région, voire des écoles nationales est possible.

PRÉSENTATION DES TRAVAUX PÉDAGOGIQUES ET AUTRES FINALITÉS

Présentation au Public : tic, tac et trac….

En fin d’année une présentation du travail effectué par les élèves est généralement organisée par l’Association et ouverte au public, d’où l’importance de l’assiduité aux cours. Elle se déroule habituellement sur plusieurs soirées. C’est un moment fort de l’année pédagogique. Après leur travail, les élèves doivent présenter le résultat de leurs acquis. Comme on ne pourrait concevoir de Théâtre sans acteurs, on ne peut concevoir de Théâtre sans public car le Théâtre procède de l’échange intime entre celui qui acte et celui qui écoute et observe. C’est précisément cet échange qui constitue l’essence même de tout Théâtre. Ainsi afin que le processus soit complet, la confrontation au Public est obligatoire et la représentation devient donc inéluctable…

Les créations d’Ateliers

Par ailleurs, un spectacle pourra être monté dans le cadre des ateliers avec des élèves distribués par l’intervenant en fonction de leur niveau de travail, de leur motivation et de leur disponibilité. L’intérêt pour les élèves est encore une fois la participation à une expérience artistique et humaine de premier plan et la possibilité d’éprouver l’enseignement dispensé et de se confronter à un authentique Public, c’est-à-dire de jouer.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Tenter une expérience unique et vous confronter avec vous-même ?

Rejoindre une grande tribu artistique ?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous en parlerons.