Semaine contre les violences faites aux femmes

À la Maison d’Acteurs (Quartier St Michel, n°7, 31390 Carbonne)

Une journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ Organisation des Nations Unies (ONU)  . La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Pourquoi cette journée ?

  • La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
  • La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
  • La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

Le Vendredi 21 Novembre 2025 à 20h30 pour LIBRE(S) par la Compagnie 21 Grammes et des Poussières.

Distribution création de & avec Marie-Cécile Fourès & avec Christophe Blanchet – Collaboration artistique de Didier Albert – Musiques de Stéphane Fourès

Dans le cadre des actions de lutte contre les violences intrafamiliales: Une mère et son fils en mal de communication dans un face à face émouvant. Il y a les non-dits. Il y a les secrets. Il y a aussi les choses qui explosent. Ce huis clos poignant met en lumière les blessures intimes, les silences qui pèsent et les mots qu’on n’a jamais osé dire. À travers ce dialogue tendu, c’est toute une génération qui se confronte à la transmission, aux traumas familiaux et à la difficulté de se comprendre

Le livre “ On ira voir la mer demain Ou un dimanche” de Marie-Cécile Fourès qui a inspiré cette pièce sera vendu et dédicacé à la fin de la pièce dans notre espace de convivialité.

1€ par place sera reversé à une association locale de Carbonne pour soutenir les femmes isolées en difficulté.

Réservation

https://www.helloasso.com/associations/compagnie-theatre-le-grand-roque/evenements/libre-s-theatre-par-la-compagnie-21-grammes-et-des-poussieres

LES ELLES par la compagnie ANTROP’FIL Le Samedi 29 novembre 2025, de 20h30

Texte de Pascale Baraffe. Avec : Pascale Baraffe, Fabien Beth, Nathalie Beth, Myriam Burgalat, Xavière Bussière, Morgane Camillo, Julie Leleu, Musique : Fabien Beth, Mise en scène : Gilles Lacoste

Dans le cadre de la semaine contre les violences faites aux femmes: Le patriarcat s’est étiolé au fil des siècles, grâce aux égéries mais que reste -il aux femmes du XXIème siècle à conquérir pour achever l’émancipation féminine ? Un spectacle émouvant accompagné par un guitariste déploie les ailes, des ELLES d’aujourd’hui !

Les comédiennes mettent en exergue l’actualité, nourrie par de tristes faits divers mais aussi d’exploits joyeux méconnus et ouvrent ainsi le champ de la réflexion sur la condition féminine dans le monde. Un guitariste les accompagne sur scène !

1€ sera reversé par place réservée à une association locale venant en aide à des femmes isolées victimes de violences

Réservation

https://www.helloasso.com/associations/compagnie-theatre-le-grand-roque/evenements/les-elles-par-la-compagnie-antrop-fil